Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
premalaine
15 mai 2008

le bebinou

mon amie sylviedoudou a traduit le bebinou de jean greenhowe que celui ci offre sur son site (en anglais)

le voici :

Bébinou, d’après un modèle de Jean Greenhowe’s

Laine layette, aiguilles 2/5 : ce modèle mesure à peine 14 centimètres, si on le souhaite plus grand il suffira de changer et la laine, et les aiguilles

Il se commence par le bas et se termine en haut de la tête ; les jambes sont formées par une couture à points piqués quand le doudou est bourré, en serrant bien les points, de façon à donner une forme aux jambes.

Monter 28 mailles, marquer le centre du travail avec un fil de couleur

1er rang : tout en jersey envers

2ème rang : tricoter en jersey endroit en tricotant deux mailles dans chacune des 28 mailles = 56 mailles

Continuer pendant 7 rangs en commençant avec un rang envers

On fait la forme du pied :

-         tricoter 6 mailles ( tricoter 3 mailles ensemble, 6 fois ) 8 mailles ( tricoter 3 mailles ensemble, 6 fois) et finir le rang avec 6 mailles = 32 mailles

Tricoter 3 rangs jersey en commençant avec un rang envers.

Puis continuer en rayures de 2 rangs chacune et faire 14 rangs rayés ( marquer le centre du travail au 10e rang = repère pour faire le point qui marquera la séparation des jambes)

Reprendre la couleur du départ et tricoter 12 rangs jersey

Former les épaules :

-         tricoter 7 mailles (2 mailles ensemble, 2 fois), 10 mailles endroit ( 2 mailles ensemble, 2 fois ) finir le rang avec 7 mailles endroit

-         faire le rang retour en jersey envers

Pour la tête, changer la couleur ( marron ou chair)

-         commencer par deux rangs jersey (cela fera le cou)

-         tricoter 8 mailles, puis deux mailles dans chacune des 12 mailles suivantes, puis 12 mailles = 40 mailles

-         tricoter sur ces 40 mailles pendant 23 rangs en commençant avec un rang envers

-         tricoter 2 mailles ensemble tout le long du rang pour fermer la tête, puis passer un fil dans les 20 mailles restantes, que l’on resserrera quand on aura bourré la poupée

COUTURE DE LA POUPEE :

Rapprocher chaque morceau du corps et coudre au centre ; faire pareil avec l’arrière de la tête

Coudre le bas du corps

Bourrer la poupée jusqu’au cou puis on fait un petit point piqué au centre des jambes pour former celles-ci ( voilà pourquoi on a mis les fils de couleur en repère )

Broder la bouche et les yeux, passer un fil autour du cou, pour resserrer celui ci, bourrer la tête, et la fermer en serrant le fil laissé

BRAS :

Couleur de la peau : 7 mailles, tricoter 2 mailles dans ces 7 mailles, puis continuer en jersey endroit (on commence par un rang envers ) sur ces 14 mailles pendant 7 rangs.

Changer la couleur, prendre celle couleur du pull, et tricoter 11 rangs ; rabattre les mailles en une seule fois, sans serrer

Coudre le côté du bras, le bourrer, et le rattacher au corps

CHEVEUX :

Prendre des aiguilles taille supérieure du tricot : là, j’ai utilisé du 2/5 pour le bébé j’ai pris du 3/5, pour des aiguilles au départ en 3, prendre du 4

12 mailles (tout en mousse)

1)      tricoter 2 mailles ensemble, tricoter le rang jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles, tourner le travail

2)      tricoter le rang normalement en faisant 2 mailles dans la dernière maille du rang

3)      tricoter jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 mailles sur le rang, tourner le travail

4)      tricoter toutes les mailles

5)      tricoter les 12 mailles

6)      tricoter les 12 mailles

procéder de cette façon 11 fois en tout ( un petit conseil : mesurez au fur et à mesure sur la tête de la poupée déjà bourrée, il se peut que pour certaines 11 fois sera de trop et pour d’autres insuffisant)

                                                                                                                                             

BAVETTE :

Blanc : monter 12 mailles, tricoter 12 rangs jersey en faisant sur l’envers une maille endroit au début et à la fin du rang, pour faire une petite bordure

Après ces 12 rangs, continuer en point mousse en diminuant 1 maille au début et à la fin des 2 rangs suivant = 8 mailles, que l’on diminuera en une fois

Faire une petite broderie sur la bavette, j’ai choisi un petit cœur

L’attacher derrière le cou avec une petite chaînette toute fine

DIAGRAMME DU CŒUR :

                                       XX   XX

                                    XXXXXXX

                                    XXXXXXX             

                                       XXXXX

                                          XXX

                                             X PICT0332PICT0284

j'adore donner un doudou a un de mes petits bouts

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup
I
je prepare un coli pour la cardio pediatrique de neker que j irais livrer debut avril lors de la consultation de mon fils<br /> on vient d y passer une semaine <br /> j aimerais bien tricoter les doudous que vous avez sur vous en nomres lol ils sont magnifiques pourriez vous me faire si possible parvenir les explications d avance merci
J
Bonjour<br /> serait-il possible svp de m'adresser les explications des doudous de Bernadette (ceux de la photo où elle en a plein sur elle).<br /> merci à bientot<br /> justine
M
bonjour, pourriez vous m'expliquer ce que veut dire permalien et rétrolien je debute sur l'ordi et la je ne comprend pas. merci pour la reponse. j'ai vu sur un site je ne me rappelle pas si c'est le tien ,c'est au sujet des dessus de couveuses j'en ai fais 4 mais sur ce site la personne qui en a besoin demandait a se quelle soit rallongée d'un coté donc si c'est toi veu tu me redonner les mesures pour que je les rajustent avant de les envoyer. a bientot MADINEYROSE
M
bonjour, pourriez vous m'expliquer ce que veut dire permalien et rétrolien je debute sur l'ordi et la je ne comprend pas. merci pour la reponse. j'ai vu sur un site je ne me rappelle pas si c'est le tien ,c'est au sujet des dessus de couveuses j'en ai fais 4 mais sur ce site la personne qui en a besoin demandait a se quelle soit rallongée d'un coté donc si c'est toi veu tu me redonner les mesures pour que je les rajustent avant de les envoyer. a bientot MADINEYROSE
premalaine
Publicité
Publicité